Le Jura : A voir, à visiter, à déguster sans modération !

Vins du JuraVignesChardonnay, Savagnin et MelonPoulsard, Trousseau & Pinot noir

Les vins du Jura

La Saline royale d'Arc et Senans

Le travail du sel en Franche-Comté

Le sous-sol jurassien contenant de très nombreux gisements de sel il a toujours été très convoité. C’est la raison pour laquelle le roi Louis XV demanda à son architecte Claude-Nicolas Ledoux de construire une « usine à sel » qui permettrait d’extraire le sel des environs de façon industrielle. La Saline royale fut donc conçue comme telle et construite entre 1775 et 1779 elle produira jusqu’en 1895 date à laquelle n’étant plus rentable face à la concurrence du sel marin toute l’activité est définitivement arrêtée. Elle sera alors livrée au quasi abandon, tour à tour brûlée par la foudre, dynamitée par son propriétaire, centre pour réfugiés, occupée par l’armée, pour être finalement classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO en 1982. Depuis centre culturel elle attire de très nombreux visiteurs et artistes, chaque année en plus des expositions permanentes la Saline propose de très nombreuses activités culturelles et expositions temporaires, elle sert également de résidence pour des artistes.

La Saline royale d'Arc et Senans

Grande Saline de Salins-Les-Bains

Lac de BonlieuCascade de Baume les MessieursLa ville d'Arbois, JuraSaline Royale d'Arc et Sénans, Jura

Quelques propositions d'itinéraires à travers le département du Jura :

Tout d'abord les villages du vignoble jurassien qui sont situés sur le "Revermont" (versant ouest où la vigne est implantée entre plaine et premier plateau). Nous vous suggérons de commencer votre excursion au départ de Lons le Saunier en suivant la route des vins en direction du nord du département. Faites un détour par les villages de l'Etoile, la reculée de Baume les Messieurs, Voiteur, Château Chalon. Faites une halte à Poligny, puis continuez jusqu'à Buvilly, Pupillin, n'oubliez pas de vsiter le musée de la vigne et du Vin, à Arbois ainsi que la maison natale de Louis Pasteur, enfin terminez votre périple viticole par le village de Montigny les Arsures. Dans tous ces villages vous aurez la possibilité de visiter les caves et de déguster les vins du terroir. Profitez de votre passage dans la région d'Arbois pour prolonger votre excursion jusqu'à la Saline Royale d'Arc et Senans (classées au patrimoine mondial de l'UNESCO), et découvrez le génie visionnaire de l'architecte Claude Nicolas Ledoux.

la ville d’Arbois

les vins du Jura

Concrétions calcaireGrotte naturelle du Jura

Les grottes naturelles

Tout au long de votre parcours vous aurez la possibilité de visiter de très nombreuses grottes naturelles ouvertes au public. Nous vous suggérons une visite aux grottes suivantes : Osselles, Les Moidons, La Glacière ainsi que les grottes de Baume les Messieurs.

Grottes des Moidons

Grottes d'Osselle

MontbéliardeBleu de GexComtéMorbierComté du JuraMont d'Or du Jura

Les Fromages du Jura

Pour ceux que la gastronomie ne laisse pas indifférents, vous ne pourrez quitter le Jura qu'après avoir dégusté les fleurons de la gastronomie régionale que sont les fromages comme le Comté, Le Morbier, le Vacherin Mont d’Or , le Bleu de Gex ou encore la Cancoillotte .

 

 

Tous ces fromages trouvent un accord parfait avec les vins du Jura, dont certains sont uniques comme le fameux Vin Jaune marqué par son terroir d'origine et dont la première commercialisation intervient 7 ans après sa récolte. Enfin n’oublions le passage obligé par la dégustation des charcuteries fumées de Franche-Comté, telles saucisses de Morteau.   La région offre également de très nombreux restaurants qui vous feront déguster la cuisine locale. Celui-ci est notre préféré, situé à Arbois en plein cœur du vignoble il est sans aucun doute l'une des meilleures tables du Jura (etoilé au guide Michelin)

Le Comté

La Fruitière du Hérisson